État des lieux

État des lieux

Explication

des prises en charge aujourd’hui

En France, nous avons la chance de disposer d’un système de santé performant, qui permet à tout patient amputé, d’être dans l’ensemble, bien pris en charge. Néanmoins, la prise en charge diffère en fonction de l’origine ou de la cause de l’amputation et cette différence d’accès aux prothèses est malheureusement très inéquitable et injuste.

L’appareillage orthopédique est en effet, totalement pris en charge par les organismes sociaux. Les éléments qui constituent les prothèses devront obligatoirement être inscrits à la Liste des Produits et Prestations Remboursables (L.P.P.R) pour être payés à l’orthoprothésiste. Ainsi, une personne se retrouvant amputée aura la possibilité d’être accompagnée tout au long de sa rééducation, de sa réadaptation socio-professionnelle et tous les appareillages dont elle aura besoin seront entièrement pris en charge dès lors qu’ils sont inscrits à cette L.P.P.R.

Cela permet ainsi, à la personne amputée, de recouvrer son autonomie dans les gestes de la vie quotidienne sans toutefois pouvoir espérer une quelconque prise en charge des matériels de toute dernière génération ou des prothèses, spécifiques, permettant de pouvoir avoir une activité physique ou de loisir.

Cependant, il existe d’autres types d’aides. En plus de celle de l’Assurance Maladie, une prise en charge assurantielle peut être engagée lorsque la personne se retrouve amputée par un fait dommageable provoqué par un tiers responsable. Dans ce cas, ce sera à l’assurance du tiers responsable qui, prendra en charge l’ensemble des frais occasionnés par le fait dommageable, soit par décision de justice ou soit après accord amiable.

En quelques chiffres :